Tout le monde peut être victime d’une panne mécanique sur un véhicule. Dans ces moments de désagrément, la plupart des automobilistes ont recours aux services d’un dépanneur ou d’un mécanicien automobile.
Cependant, avant de procéder à la réparation, il est essentiel de connaître des points importants sur la procédure de dépannage.
Le principe de la réparation sur place et au garage
Quand la panne est dite bénigne, le mécanicien effectue le dépannage du véhicule sur place. Dans ce cas, le spécialiste n’aura pas besoin de procéder à des changements de pièces sur la voiture. Néanmoins, le mécanicien peut être appelé à tout moment et se déplacera sur les lieux du sinistre pour effectuer la réparation. Le dépanneur auto peut aussi choisir de réparer une voiture dans son garage. Cette action se fait quand le véhicule a besoin d’un changement de pièces ou pour une réparation à effectuer sur la carrosserie. Il est même possible que le garagiste procède à un démontage du moteur afin de changer les pièces défaillantes. Le dépannage considère également le diagnostic complet de l’auto. Le dépanneur peut choisir dans ce cas de faire une vidange et une révision complète du véhicule, mais aussi, de procéder à une mise à niveau en plus du remplacement des pièces défectueuses.
Ce qu’il faut faire avant et après le dépannage
Avant et après le dépannage, le propriétaire du véhicule doit toujours penser à deux choses : demander un devis et faire établir une facture. Le devis est donné par le professionnel après le diagnostic et avant d’effectuer la réparation du véhicule. Cette pièce doit comporter l’entête du garagiste ou du dépanneur, la date de délivrance du devis, les informations sur l’automobiliste ainsi que le type de voiture. Il doit aussi comporter des informations sur le véhicule comme le kilométrage et le type de dépannage à faire. Enfin, le devis doit faire apparaître le coût des pièces à remplacer, l’honoraire du professionnel ainsi que la durée du dépannage. Après la réparation, il est essentiel d’exiger une facture au dépanneur. En plus de l’entête, cette dernière mentionne la date du dépannage, les détails sur l’automobile, les réparations qui ont été faites ainsi que les détails sur les tarifs des prestations effectuées et des pièces changées. Cela se termine par le montant total du dépannage en plus de la TVA.
Les commentaires sont fermés.
Fil RSS des commentaires de cet article