Quand on utilise un véhicule à deux ou à quatre roues, il est essentiel de souscrire à une assurance. Cependant, il existe différents critères de choix qui permettent d’opter pour la bonne assurance.
Des critères qu’il faut connaître bien avant l’achat de la voiture.
Un choix en fonction de l’utilisation de la voiture
L’usage d’une voiture peut impacter sur le tarif de l’assurance à souscrire. Il est donc important de choisir cette assurance en fonction de l’utilisation du véhicule et du statut de l’automobiliste. Pour un retraité par exemple, il n’aura plus besoin des clauses de protection d’un trajet vers le lieu de travail, comme chez une personne active. Cela réduira considérablement la cotisation au niveau de l’assureur. Pour une personne avec une profession libérale par contre, le contrat doit avoir des clauses plus sécurisantes étant donné que cette dernière peut être sujette à des déplacements plus fréquents. Un autre critère important dans l’usage est le caractère exclusif de l’utilisation du véhicule. Cela peut réduire la cotisation d’assurance. Enfin, il y a aussi la limitation de kilométrage annuel. Les clauses dans le contrat d’assurance des voitures qui roulent fréquemment sont ainsi différentes de celles qui ne roulent que rarement et de manière limitée.
Un choix qui dépend du type de garanties
Les garanties assignées au contrat d’assurance peuvent également être un critère de choix important. Elles dépendent du type de contrat souscrit par l’automobiliste. En d’autres termes, la cotisation de l’assurance dépend du nombre de garanties à affecter au contrat. Pour réduire au maximum le tarif de la cotisation d’assurance, il est donc préférable de limiter le nombre de garanties à souscrire. Cependant, l’assurance du conducteur doit toujours être adoptée afin de bénéficier d’une indemnisation sur les dommages corporels en cas d’accident. Dans le choix de l’assureur, c’est à partir de cette garantie et du montant d’indemnisation qu’il doit se faire. En effet, l’indemnisation peut être comprise entre 300 000 et 1 million d’euros selon l’établissement d’assurance et le montant de la cotisation. Il existe aussi les assurances sur les bris de glace qui couvrent tous les éléments vitrés de la voiture et l’assurance sur le vol dont la cotisation peut être élevée ou non en fonction du type de parking de la voiture. Elle est moins chère si la voiture est hébergée par un parking privé.
Les commentaires sont fermés.
Fil RSS des commentaires de cet article