Le remplacement périodique de l’huile moteur d’une voiture est essentiel pour le bon fonctionnement de la mécanique de cette dernière.
Chaque modèle de véhicule possède une périodicité de vidange spécifique. Pour le connaître, il suffit de consulter la revue technique du véhicule. Respecter le kilométrage préconisé est très important afin d’assurer la longévité et la fiabilité du moteur. Le choix du type d’huile utilisé se fera aussi en fonction de la revue technique ou celle indiquée par le constructeur. Notamment en matière de viscosité et de composition (minérale ou synthétique).
Comment placer un véhicule pour une vidange ?
Une vidange est une opération qui ne nécessite pas forcément l’intervention d’un professionnel. Attention tout de même dans le cas de véhicules neufs. Il est conseillé de bien se renseigner sur les modalités de la garantie par précaution. Une vidange se fait quand le moteur est froid pour éviter les risques de brûlure. La première étape d’une vidange est de positionner la voiture. Le but est de surélever l’avant de la voiture de sorte que la vis de purge soi facilement accessible, mais aussi pour permettre de placer un récipient sous le véhicule pour recueillir l’huile de vidange. Le plus simple est de placer 2 planches et 2 parpaings sur une petite pente et d’y faire grimper les roues avant de la voiture. L’avant du véhicule doit être suivre le sens de la pente, le but étant de surélever l’avant tout en gardant le véhicule le plus horizontalement possible pour la vider de toute l’huile moteur usagée. Ensuite, serrez le frein à main et poser des cales devant les roues arrière pour prévenir tout incidents.
La vidange proprement dite
Commencez par retirer le bouchon d’huile moteur sous le capot afin de permettre à l’huile de s’écouler une fois la vis de purge devisée. À présent, glissez-vous sous la voiture et dévisser la vis de purge tout en plaçant une cuvette d’au moins 5 litres ou un bac à vidange sous celle-ci. Une fois, la vis retirée, laissez le moteur se vider de son huile jusqu’à ce que l’huile s’arrête de couler et de goûter. Une fois, le moteur vidé, procédez au remplacement du filtre à huile. Remplacer cette pièce est obligatoire lors d’une vidange pour les véhicules en possédant un. Cette pièce est aussi bien disponible en ligne sur des sites spécialisés comme : ou auprès de magasins de pièces détachées. Le filtre contiendra un peu d’huile, veillez donc à placer la cuvette ou le bac à vidange sous celui-ci au moment de l’ouvrir. Une fois toute l’huile usagée vidée, revissez la vis de purge et vissez le nouveau filtre. Après avoir bien serré ces deux éléments, il ne reste plus qu’à verser la nouvelle huile moteur. Le mieux est d’utiliser un entonnoir afin d’éviter de renverser de l’huile dans le compartiment moteur. Placez l’entonnoir et versez l’huile progressivement tout en vérifiant à chaque fois la jauge d’huile afin de ne pas dépasser le niveau maximum. Une fois, le moteur rempli, vissez le bouchon de vidange. Enfin, démarrer la voiture et laissez le moteur tourner quelques minutes.
Les commentaires sont fermés.
Fil RSS des commentaires de cet article