Centre Technique de Dépannage Automobile

Tout savoir sur la vidange du moteur

Rédigé par David le blanc Aucun commentaire
Si vous projetez de faire un voyage sur un long trajet, il est conseillé de bien contrôler l’état de votre véhicule une semaine avant de partir et surtout vérifier le niveau de votre huile moteur. Pour se faire, il suffit de contrôler la jauge manuellement ou de regarder sur le tableau de bord. Si le niveau est bas, il faut bien sûr faire la vidange et remplir l’huile jusqu’à atteindre le repère optimal. Toutefois, veillez à ne pas dépasser le repère maximal et surtout utilisez uniquement une huile préconisée par le constructeur de votre véhicule. Vous vous demandez sûrement la raison de toutes ces révisions ? Découvrez la réponse dans cet article.

Le rôle de l’huile dans le moteur

L’huile est un élément essentiel au bon fonctionnement et à la longévité du moteur. Sa première fonction est d’empêcher que les pièces mobiles du moteur ne se frottent directement entre eux, comme la bielle avec le vilebrequin, la soupape avec l’arbre à cames, etc. Sa deuxième fonction est d’enlever les particules qui s’accumulent sur les surfaces de contact de ces pièces. Le filtre à huile retient ensuite ces impuretés pour éviter la saturation de l’huile. Au fil du temps et des kilométrages, l’huile se détériore à force de subir les contraintes mécaniques dans le moteur. Ses propriétés se dégradent lentement jusqu’à son inefficacité totale. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire de faire la vidange de votre voiture pour garder son bon fonctionnement. Vous comprenez donc qu’il est également nécessaire de remplacer le filtre à huile pendant ce procédé.

Quand faut-il faire la vidange du moteur

Chaque moteur a été conçu pour fonctionner sur un certain kilomètre avant de réclamer une vidange. L’intervalle de temps nécessaire pour faire la vidange varie donc d’un moteur à l’autre. Ce qui est sûr est que cet intervalle est compris entre 10 000 et 30 000km. L’intervalle précis est normalement indiqué sur le carnet d’entretien du véhicule. Certaines voitures sont également équipées d’un compteur de vidange sur le tableau de bord. En fait, il est conseillé d’effectuer la vidange 1 ou 2 mois avant le kilométrage indiqué pour éviter des risques de dysfonctionnement du moteur en plein voyage. À noter que plus une voiture est âgée, plus l’intervalle de vidange se raccourcit. Ceci est dû au fait que les pièces usées nécessitent plus de lubrifiant que les pièces sorties de l’usine.
Classé dans : Non classé Mots clés : aucun

Les commentaires sont fermés.

Fil RSS des commentaires de cet article