Centre Technique de Dépannage Automobile

Choisir le type de véhicule adapté à ses besoins

Rédigé par David le blanc Aucun commentaire
Sur le marché automobile, de multiples propositions sont disponibles pour ceux qui souhaitent acquérir une voiture. De ce fait, il paraît difficile de choisir son véhicule de façon rationnelle. Il importe donc que les acheteurs connaissent bien leurs besoins et définissent leur budget. La première question qui se pose concerne l’option entre un achat neuf et d’occasion. Si vous investissez dans un véhicule neuf, vous bénéficierez de nombreux avantages tels que la durée de vie plus accrue, la garantie constructeur qui peut durer jusqu’à 5 ans ainsi que l’inexistence de grands problèmes mécaniques. Cependant, la voiture neuve est souvent plus chère avec une décote importante pour les 2 premières années. Un autre inconvénient repose sur l’assurance qui est parfois plus élevée. De plus, il est nécessaire de souscrire une assurance « tous risques ». Pour ce qui est de la voiture d’occasion, le prix est largement inférieur chez un mandataire auto avec une décote moins importante à la revente. L’assurance auto est moins chère. Le véhicule d’occasion ne bénéficie pas de toutes les garanties sur l’état réel de la voiture et peut avoir de nombreuses imperfections mécaniques.

Voiture essence, diesel ou électrique ?

Lorsque vous vous êtes décidé à acheter une voiture neuve ou d’occasion chez un concessionnaire ou un mandataire auto, il faut penser à la motorisation qui vous convient le plus. Si vous effectuez souvent de courts trajets en ville, il est préférable d’opter pour un véhicule à essence. Par contre, le diesel doit être privilégié pour les longs voyages sur autoroute. Concernant les dépenses en carburant, on peut affirmer que le moteur diesel consomme beaucoup moins que celui qui fonctionne avec de l’essence. De plus, cette dernière coûte plus cher chez les stations-services. Bien que les voitures diesel présentent cet avantage économique, il faut dire que leur prix est souvent plus cher par rapport à celui des voitures essence. Par ailleurs, en faisant toujours la comparaison, le moteur essence est plus rentable si on se réfère à l’entretien. En outre, vous pouvez choisir une voiture électrique qui offre des atouts considérables du point de vue écologique, pratique et économique. Ce type de véhicule ne dégage, en effet, aucun hydrocarbure ni fumée. Il se conduit agréablement avec un minimum de bruit et ne nécessite qu’une charge électrique de près de 2 € pour 100 km.

Choisir la taille de la voiture à acheter

Avant de vous rendre chez un concessionnaire ou un mandataire auto pour choisir un modèle, il faut vous poser quelques questions relatives à la taille du véhicule adaptée à vos besoins. S’agit-il d’une voiture destinée au transport fréquent de votre famille ou à votre usage exclusif ? Pour le premier cas, si vous avez, par exemple, plus de trois enfants, il est préférable d’acheter une voiture sept places. Si vous partez souvent en vacances, vous devez penser à la taille de coffre adéquate ainsi qu’au confort intérieur afin de rouler dans de bonnes conditions.
Classé dans : Non classé Mots clés : aucun

Les commentaires sont fermés.

Fil RSS des commentaires de cet article