Centre Technique de Dépannage Automobile

Quelques conseils pour entretenir sa voiture

Rédigé par David le blanc Aucun commentaire
control véhicule L’entretien d’une voiture doit se faire régulièrement afin de s’assurer qu’elle ne présente aucune faille pour la sécurité et qu’elle est toujours performante sur route. Pour ce faire, 2 points de contrôle importants sont à voir sur le véhicule, entre autres, les accessoires de la voiture comme le système de climatisation et le vitrage, ainsi que les pôles de performance et de sécurité incluant le moteur, le circuit électrique et les éléments de sécurité.

Les éléments de sécurité et de performance

Entretien sur le moteur

Pour le moteur, il est essentiel qu’un programme de vidange se fasse de manière régulière. Ce type d’entretien garantit la performance du véhicule et lui permet d’avoir un moteur bien lubrifié. Il faut aussi vérifier le système de refroidissement et notamment, le liquide de refroidissement. Sa vérification permet au véhicule d’avoir une température constante de 100 °C durant un trajet. Le contrôle de la courroie de distribution est également nécessaire tout comme l’entretien de l’échappement.

Entretien du circuit d’électricité

Le principal générateur d’électricité dans une voiture est la batterie. Elle doit donc, être impeccable pour éviter que le véhicule manque de jus et refuse de démarrer. Le contrôle de l’alternateur du véhicule et des bougies est également nécessaire.

Contrôle des éléments de sécurité

Les éléments de sécurité dans un véhicule comprennent le système de freinage, l’embrayage et les amortisseurs. Ils doivent faire l’objet d’une révision récurrente afin d’éviter d’éventuels accidents. En cas de besoin, il est primordial de les remplacer.

Les éléments secondaires

Le vitrage de véhicule

Le système de vitrage du véhicule doit également faire l’objet d’un entretien régulier. Il fait partie des éléments de sécurité du véhicule. En effet, les vitres d’une voiture assurent la visibilité du conducteur et des passagers, et nécessitent un lavage et un nettoyage permanent. Il est donc nécessaire qu’ils disposent d’excellents balais essuie-glaces permettant d’enlever toutes les taches et les gouttes de pluies sur le pare-brise et la lunette arrière. Parallèlement, le lave-glace ne doit pas être bouché.

Le système de climatisation

Le système de climatisation se destine surtout au confort des passagers et du conducteur. Il est important qu’il soit fonctionnel pour le bien-être du conducteur pour qu’il soit à l’aise durant la conduite et ainsi, limiter les risques d’accident. Dans tous les cas, tous ces éléments d’entretien doivent être relatés dans un carnet d’entretien permettant de suivre les périodes de révision, de surveillance et de remplacement sur chaque point de contrôle.
Classé dans : Mots clés : aucun

Les commentaires sont fermés.

Fil RSS des commentaires de cet article