Si vous prenez soin de votre voiture, vous saurez sûrement qu’il existe divers entretiens de base que vous devez effectuer régulièrement comme la vidange, l'inspection des différentes pièces du moteur, le nettoyage de l’habitacle, le changement des ampoules de phare, etc. Les pneus sont également des éléments importants à considérer. En effet, s’ils sont gonflés correctement, vous diminuerez les risques de perte de contrôle de votre véhicule. Par contre, si vos pneus n’ont pas la bonne pression, cela entraînera de nombreuses conséquences telles qu'une usure prématurée, la détérioration de leur enveloppe interne, la réduction de leur durée de vie, une surconsommation de carburant…

Il est donc crucial de vérifier leur pression généralement tous les mois. Dans le cas où vous n’avez aucune idée sur la pression recommandée de vos pneus, lisez les informations qui se trouvent dans le manuel de votre automobile, à l’intérieur de votre trappe à carburant ou bien sur l’autocollant de la portière du conducteur.

Quand faut-il changer vos pneus ?

En général, les pneus ont une durée de vie qui va de 20 000 à 90 000 km. Cependant, leur longévité peut être réduite, par exemple, à cause de votre façon de conduire, des routes que vous fréquentez, de la qualité des pneumatiques, etc. Mais quelles que soient les raisons de l’usure de vos pneus, vous devez sûrement les changer un de ces jours. Il convient également de noter que rouler avec des pneus usés occasionne divers inconvénients. La distance de votre freinage sera, entre autres, agrandie. En effet, à 60 km/h, il vous faudra 35 m de plus que d’habitude pour arrêter la voiture que vous avez acquise via un mandataire, ce qui est dangereux. En outre, si la hauteur de sculpture de vos pneus est en dessous de 1,6 mm, le contact au sol sera diminué, risquant alors de provoquer l’aquaplanage. Si vous remarquez donc que vos pneus sont en mauvais état ou dépassent leur limite de témoin d’usure, il vaut mieux les remplacer. Il en est de même dans le cas où vos pneus présentent des coupures ou des déformations susceptibles de nuire à votre sécurité.

Comment assurer la longévité de vos pneus ?

Il existe plusieurs moyens de prolonger la durée de vie de vos pneus. L’une des méthodes les plus faciles est de les laver. Pour ce faire, vous aurez seulement besoin d’eau, d’un chiffon, d’un seau, d’un nettoyant de roue ainsi que d’une brosse et enduit pour pneu. Mis à part récurervos pneus, il est aussi recommandé de les permuter généralementtous les 10 000 km ou chaque année. De cette façon, vos pneus s’useront de manière égale. À noter que si vous achetez des pneus neufs, il est conseillé de les mettre à l’arrière de votre automobile afin d’assurer une bonne adhérence.

Les commentaires sont fermés.

Fil RSS des commentaires de cet article