Centre Technique de Dépannage Automobile

La vidéosurveillance : un système de sécurité pratique, simple et efficace

Rédigé par David le blanc Aucun commentaire
vidéo surveillance La vidéosurveillance est un moyen à privilégier pour sécuriser et protéger, aussi bien une maison que des locaux professionnels. Pour un usage professionnel, la vidéosurveillance constitue aussi un moyen de contrôle des plus efficaces. Il est toutefois important de connaître les différentes caractéristiques de ces systèmes avant de procéder à leur acquisition et à leur installation.

Ce qu’il faut savoir sur les caméras d’un système de vidéosurveillance

Les caméras sont les éléments les plus importants des systèmes de vidéosurveillance. Leur choix devra se faire non seulement en fonction de la configuration du lieu où elles opéreront, mais également en tenant compte des conditions auxquelles elles seront soumises. Les caméras d’intérieur sont souvent placées sur des plafonds ou dans un angle d’une pièce. Dans le premier cas, il est conseillé de choisir une caméra dôme avec un angle de vision de 360 degrés afin d’avoir une vue globale sur l’ensemble de la pièce à surveillée, notamment pour une grande pièce. Dans le second cas, les caméras tubes sont plus appropriées. Les caméras à usage extérieur sont à choisir avec précaution. En effet, elles sont soumises à de plus rudes conditions que celles utilisées en intérieur. Pluie, variation de température, débris, vent, et même actes de vandalisme sont les à prendre en compte lors de leur choix. Pour cela, il convient de porter une attention particulière à leur indice de résistance aux conditions extérieures. Il vous faudra donc savoir où trouver un système de vidéosurveillance extérieur de qualité afin d’assurer non seulement la durabilité de l’ensemble, mais aussi son efficacité. Certaines caméras extérieures sont même équipées d’un dispositif de protection antivandalisme. Ce qui peut être indispensable pour un usage en ville. Les caméras motorisées sont particulièrement intéressantes en usage extérieur, surtout pour surveiller un lieu public. Pour une protection de jour comme de nuit, le choix d’une caméra disposant d’une vision nocturne à infrarouge est indispensable.

Les systèmes de vidéosurveillance sans fil

Les systèmes de vidéosurveillance ont considérablement évolué. Avant il fallait disposer d’accessoires et de dispositifs complexes et encombrants (écran de télévision, câblages, magnétoscopes, …). Les systèmes de vidéosurveillance modernes sont beaucoup plus simples mais non moins efficaces. En effet, les kits de vidéosurveillances sans fils sont désormais la référence. Ces systèmes modernes notamment beaucoup plus simples à installer, en limitant l’usage de connexion filaire entre les différents composants plus compacts et discrets (caméras, panneau de contrôle, moniteurs et enregistreur), grâce à la solution des ondes radio et du wifi. Les systèmes de vidéosurveillance actuels intègre aussi une connexion internet. Cela permet non seulement leur contrôle à distance, mais également l’accès à leur enregistrement vidéo, mais également aux images filmées par l’ensemble des caméras en temps réel, et ce, grâce à une interface web accessible de n’importe où depuis un ordinateur, et même d’appareils mobiles comme des smartphones ou des tablettes. Cela qui constitue une vraie révolution en matière de surveillance et de sécurité d’un domicile, d’un site, d’un magasin, de bureaux ou d’un entrepôt sans devoir être présent sur les lieux. En effet, l’utilisation d’un système de vidéosurveillance connecté permet non seulement une utilisation à distance, mais rend aussi nettement plus simple le fait de surveiller plusieurs sites à la fois.
Classé dans : Non classé Mots clés : aucun

Les commentaires sont fermés.

Fil RSS des commentaires de cet article