Centre Technique de Dépannage Automobile

Comment changer rapidement des pneus de camions ?

Rédigé par David le blanc Aucun commentaire
camion Lorsque vous conduisez votre camion en tant que chauffeur routier, vous devez être préparé à toutes sortes de situations pendant que vous faites un trajet sur la route. La plus courante et la plus embarrassante de toutes est une crevaison de vos pneus.  Vous pourriez peut-être faire appel à une dépanneuse, mais ne serait-ce pas plus bénéfique pour vous-même de savoir comment vous pourriez, en un tour de main, changer un pneu sur votre camion ?

Les diverses étapes pour changer les pneus d’un camion

Lorsque votre routine en tant que chauffeur routier c’est de faire plusieurs trajets avec votre camion, il va forcément arriver un moment où – après plusieurs kilomètres parcourus – l’un de ces composantes de votre véhicule qui lui permettent de rouler va céder ; autrement dit vous pourriez être victime d’une crevaison. Une des situations les plus stressantes et embarrassantes pour n’importe tout conducteur. Mais lorsqu’on a un savoir-faire en matière de changement de pneu, ce genre de circonstances l’est bien moins. Lorsque vous avez un pneu de camion crevé, vous pouvez suivre les étapes suivantes pour le changer en un temps record.

Commencez par dégonfler votre pneu crevé

C’est la toute première chose qu’il est impératif que vous fassiez au cas où votre pneu n’a pas éclaté et que votre objectif est juste de procéder à un simple changement.

Munissez-vous de votre pied de biche

Cette partie est, à coup sûr, la plus délicate du processus de changement de pneu de camion. Insérez votre pied de biche entre le cerclage et le pneu. Faites levier là-dessus et essayez de décoller le pneu du cerclage. Faites cette manipulation tout autour du pneu afin de réussir à bien le décoller.

Equipez-vous d’un tournevis 

Vous allez maintenant introduire votre tournevis dans le trou qui est situé sur le côté du cerclage. Ce trou est à la jointure de la jante. Assurez-vous d’y mettre assez de force. Vous pouvez, au besoin, utiliser deux tournevis dans le trou en plus de votre pied de biche. Vous arriverez sûrement de cette manière à faire sauter le cerclage.

Enlevez complètement votre pneu

Une fois que vous avez réussi à sortir le cerclage, continuez à enlever votre pneu de la jante grâce à votre pied de biche. Afin de pouvoir sortir le pneu, vous aurez toujours à appuyer sur la jante en vous aidant de votre pied de biche et de votre/vos tournevis de l’étape précédente. Vous devriez arriver à complètement enlever votre pneu crevé.

Placez un nouveau pneu

Maintenant vous avez juste à mettre votre nouveau pneu ou à mettre une nouvelle chambre à air dans votre pneu crevé. Il est recommandé de nettoyer toutes les saletés qui pourraient se trouver dans le cerclage. Si vous le pouvez, badigeonnez avec du liquide de vaisselle afin de mettre la nouvelle chambre à air.

Il convient de noter qu’avant de procéder à cette opération sur la route, vous devez absolument mettre des warnings, des feux de détresse et vous ranger sur le bas-côté afin de changer votre pneu.

Classé dans : Non classé Mots clés : aucun

Les commentaires sont fermés.

Fil RSS des commentaires de cet article